Camille Berthollet, violoncelle et violon & Julie Berthollet, violon

Soeurs-Berthollet

Crédit photo: Simon Fowler

Julie Berthollet,  née en 1997 à l’Ile Maurice, Franco-Suisse, a débuté le violon à 4 ans à Annecy et a poursuivi son cursus à Genève en 2006. Julie a aussi étudié avec Mimi Zweig à la Jacob School of Music à Bloomington durant trois étés. Elle a suivi les cours de violon une année dans la « Zakhar Bron School of Music » à Zurich. Elle a ensuite étudié à Vienne dans l’école Amadeus. Elle termine son bachelor avec Mihaela Martin à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Elle a obtenu le 1er prix du Concours Vattelot-Rampal en 2006, 2007, 2008 et 2009. Elle a également obtenu différents 1ers prix au Concours Suisse pour la Jeunesse; en violon en 2008 et 2010, puis  a obtenu le 1er prix avec mention en 2014, en alto en 2012 et en duo et quatuor à maintes reprises.

En 2010 Julie a gagné la « Concerto Competition » lors de de la SSA de Bloomington. Elle a obtenu la 3ème place du Concours International TIM en 2012 à Paris. En 2013, elle a obtenu le 2ème prix du prestigieux Concours international Mary Smart en catégorie senior (16 à 35 ans) à New-York. Julie a gagné en 2014 le 1er prix du concours international « Talents for Europe ».

Elle a joué en soliste avec différents orchestres dont le ZKO, l’Orchestre du Capitole de Toulouse,  l’Orchestre d’Auvergne, etc.

Julie a débuté le piano à l’âge de 8 ans et étudie actuellement avec Mme Balet-Kameda. Elle a déjà gagné à 6 reprises le prix de jeune accompagnatrice lors du Concours Suisse pour la Jeunesse. Elle a remporté en 2015 le 1er prix avec les félicitations du jury du Concours de Piano du CMG de Genève.

Pour satisfaire sa passion de la musique Julie compose et effectue des arrangements.

Elle a eu le privilège de se produire à plusieurs reprises avec des Stradivarius et Del Gesu. Elle a suivi les masterclasses de Mihaela Martin, Zakhar Bron, Tai Murray Marc Kaplan, Shlomo Mintz, etc. Julie s’est produite à de nombreuses reprises en concert en Suisse, en France, en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein, en Italie, aux États-Unis, en Russie et en Asie.

Julie a sorti un nouvel album, déjà disque d’or, sous le label Warner Classics accompagnée par l’orchestre Philarmonique de Monte Carlo  à l’automne 2016.

Elle  est  invitée à se produire très régulièrement  lors de nombreuses émissions  de radio et  télévision.

Récemment, elle s’est produite en soliste avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philarmonique de Monte Carlo, l’Orchestre d’Auvergne,  l’Orchestre des Nations Unies, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Chambre de Zurich.


Julie et Camille se produisent très régulièrement ensemble.

Elles ont gagné différents prix en duo, dont le 1er prix avec mention lors du SJMW en 2011, 2013 et 2015, se sont également qualifiées pour les finales en duo lors du Concours International TIM en 2012 (le plus jeune duo qualifié). Elles ont aussi été invitées à jouer avec leur quatuor en avant-première du Concert du prestigieux Tokyo String Quartet à Genève. Elles ont été invitées à jouer en trio à New-York en août 2013 et pour WQXR aux USA, la radio classique n°1 à New York.

Elles sont invitées très régulièrement dans de nombreux festivals et salles prestigieuses telles que la Salle Pleyel, la salle Gaveau, le Théâtre des Champs Elysées et l’Olympia à Paris ainsi que le Victoria Hall à Genève.


Camille Berthollet, née en 1999, Franco-Suisse, a commencé le violoncelle à 4 ans à Annecy et est entrée au Conservatoire de Genève dans la section Musimax à l’âge de dix ans. Elle a ensuite été admise à douze ans au Conservatoire de Lyon dans la classe d’Augustin Lefebvre; elle a obtenu la mention « Très Bien à l’unanimité du jury avec les félicitations » lors de l’examen final du DEM en juin 2013,  a été admise la même année en licence à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de François Guye. Camille a terminé sa licence en juin 2016. Elle a intégré en 2016  la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles dans la classe de Gary Hoffman ainsi qu’en master au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jeroen Reuling. Dès l’âge de six ans et à maintes reprises, Camille a obtenu le 1er prix du Concours Vattelot-Rampal à Aix-les-Bains et Paris. En 2010, 2012 et 2014 elle a aussi gagné le 1er prix du Concours Suisse pour la Jeunesse et a obtenu en  2012 le 1er prix du Concours Popper à Paris. En 2013, elle s’est produite au festival de violoncelle de Beauvais avec l’orchestre du Festival. Camille a suivi des masterclasses avec de prestigieux professeurs tels que Philippe Muller, Frans Helmerson, Gary Hoffman, Gustav Rivinius, Leonid Gorokhov, Susan Moses, Denis Severin, Marcio Carneiro, Christophe Coin et le le Tokyo String Quartet.

Son premier album intitulé « Camille Berthollet » est sorti en octobre 2015 sous le label Warner Calssics,  vendu à près de 100 000 exemplaires.

Son deuxième album « Camille et Julie Berthollet », toujours sous le même label, accompagné par l’orchestre Philarmonique de Monte-Carlo est sorti à l’automne 2016 et est déjà disque d’or.

En parallèle, Camille a débuté le violon à 8 ans à Genève. Elle a également pu bénéficier des cours de Mimi Zweig à la Jacob School of Music de Bloomington, dans l’école de Zakhar Bron, ainsi qu’à Vienne dans l’école internationale Amadeus.

Elle a obtenu le 1er prix au Concours Suisse pour la Jeunesse en 2008, 2010 et 2014 et a gagné le 1er prix du Concours Vattelot-Rampal à de nombreuses reprises en violon. En juillet 2011, elle a gagné la « Concerto Competition » lors de la SSA de Bloomington. En 2012 elle a été lauréate du Concours International TIM à Paris. En août 2013, elle a obtenu le 2ème prix du prestigieux concours international Mary Smart à New-York dans la catégorie des moins de seize ans et a obtenu le 1er prix du concours Talents for Europe des moins de dix-sept ans en 2014. Elle s’est produite à plusieurs reprises avec des Stradivarius et DelGesu en Europe, en Asie ainsi qu’aux Etats-Unis. Camille a suivi des masterclasses de grands maîtres tels que Mihaela Martin, Mimi Zweig, Shlomo Mintz, Zakhar Bron, etc.

Elle se produit très régulièrement en tant que soliste en violoncelle ainsi qu’en violon. Elle s’est, entre autres, produite récemment avec l’orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, l’orchestre national de Montpellier, l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’orchestre d’Auvergne, l’orchestre de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Orchestre des Nations-Unies, L’Orchestre Philarmonique du Pays d’Aix, etc.

Camille est la grande gagnante du concours « Prodiges » 2014, diffusé sur France 2.

Elle a été nommée aux Victoires de la Musique Classique 2016 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année ».


3 pensées sur “Camille Berthollet, violoncelle et violon & Julie Berthollet, violon”

  1. Bonjour,
    Pas de commentaire mais une demande d’info:

    -Y a t-il réellement un concert le 18 juin prochain à Genève (triple concerto de Beethoven).
    Si oui dans quelle salle et où acheter les billets?
    MERCI pour votre réponse.

    1. Bonjour Monsieur,

      Merci de votre visite et de votre message sur notre site web. Bien que le concert du 18 juin ne soit pas organisé par Amabilis, il est effectivement prévu que Camille et Julie Berthollet interprètent le Triple Concerto de L. van Beethoven au Victoria Hall. Malheureusement, nous ne disposons pas de plus d’informations sur la billetterie de ce concert. En revanche, pour le concert de vendredi 17 juin, il a bien lieu à la Salle Frank-Martin (https://goo.gl/maps/px1Qdoo1L7S2) et le lien vers la billetterie en ligne est sur la droite 🙂

      Si vous préférez une billetterie physique, celle-ci ouvrira à 19h45 le jour du concert sur place.

      Le concert de vendredi sera une grande soirée consacrée aux soeurs Berthollet puisqu’elles interpréteront trois concerti !

      Meilleures salutations,
      Orchestre Amabilis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *