SOLISTES 2011


SOLISTES 2011

Julian Villarraga Romero, direction

Né en 1966 en Colombie, Julian Villarraga entreprend à Bogota, des études de direction chorale et de hautbois. Il vient en Europe pour étudier le hautbois baroque et obtient, en 2002, un certificat de la Schola Cantorum Basiliensis. Par la suite, il reprend des études de direction chorale au Conservatoire de Musique de Genève, où il étudie avec Michel Corboz, puis avec Michel-Marc Gervais. Il obtient son diplôme en juin 2006.

Il dirige le choeur mixte de Chantevigne (Mont-sur-Rolle) depuis 1999, avec lequel il a obtenu la médaille d’or d’interprétation lors des rencontres cantonales de choeurs amateurs 2001 et 2005.

En 2002, il fonde à Genève le choeur Matices, qu’il dirige toujours. A partir de septembre 2004, il dirige également le choeur de Meinier et le choeur de l’Ensemble Vocal et Instrumental de Rolle. Enfin, en 2006, il fonde l’Ensemble Vocal Euphonia, dans l’idée de former un choeur de niveau professionnel, capable d’interpréter le répertoire vocal le plus exigeant.

Depuis septembre 2009, il est l’assistant pédagogique et musical de Celso Autunes, professeur chargé du Master en Direction de Choeur, et directeur du Choeur de Chambre de la Haute Ecole de Musique de Genève.

Alexandra Hewson, soprano

D’origine anglaise et croate, Alexandra Hewson débute sa formation musicale à l’école de musique de Genève, et poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe de Danielle Borst. Au cours des deux dernières années, elle suit les Master Class de A.Garichot, J.P.Fouchécourt, P.Zedda, ou encore E.Moser.

Soliste en 2009 pour le concert du choeur et ensemble instrumental des HEM de Genève et Lausanne (ensemble de Motets de F.Mendelssohn-Bartholdy), elle travaille les rôles de Oenone (Hippolyte et Aricie, Rameau), Despina (Cosi fan tutte, Mozart) ou encore Lucy (The Telephone, Menotti). Elle a interprété le rôle de Damigella dans la production de la HEM du « Couronnement de Poppée », de Monteverdi, et le rôle de David dans « Davidis, pugna et victoria », de Scarlatti, sous la direction de Gabriel Garrido. Elle a récemment chanté le premier soprano de la « Messe en ut mineur », de Mozart, à la Cathédrale de Genève, et le « Stabat Mater » de Pergolesi, ainsi que le « Gloria » de Vivaldi, à l’église St Joseph de Waterloo, en Belgique

Marcos Garcia Gutiérrez, baryton

Né à Oviedo (Espagne), il a obtenu le diplôme de Chant au Conservatoire Supérieur de Musique « Eduardo Martinez Torner » d’Oviedo, dans la classe de Dolores Arenas.

Il a obtenu son Konzertdiplom à la Hochschule für Musik und Theater de Zürich, avec Lina Maria Àkerlund. Actuellement il fait un Master Soliste avec Danielle Borst à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il a suivi des stages avec Ana Luisa Chova, Jill Feldman, Dennis Hall, Helena Lazarska, Kevin Smith, Isabel Penagos, Bruno Boterf, Miguel Zanetti, Alejandro Zabala et Xavier Parés. Il a obtenu aussi les diplômes de Clarinette et de Professeur spécialiste en Education Musicale.

Parmi les orchestres avec lesquels il a chanté, on trouve le Parlement de Musique, l’Orchestre Symphonique de la Principauté des Asturies, l’Orchestre Oviedo Filarmonia, le Musik Collegium Winterthur, le Jeune Orchestre Symphonique de la Principauté des Asturies et l’Orchestre de Burgos, avec des oeuvres comme la Messe du Couronnement de W.A.Mozart, la Messe en sol majeur de F.Schubert, Ein deutsches Requiem de J.Brahms, le Miserere de E.T.A.Hoffmann, plusieurs cantates de Bach, Teleman, Naumann ou Fasch.

Il a interprété de nombreux rôles lyriques, en particulier dans la « Temporada de Opera » de Oviedo. Il a été Perückenmacher dans « Ariane à Naxos », Aduanero et Sargente dans « La Bohême », Dumas dans « André Chenier », Carceriere dans « Tosca », Troiano II dans « Idomeneo » et Périchaud dans « La Rondine », sous la direction musicale de Yves Abel, Antoni Ros Marbà, Stefano Ranzani, Eric Hull, Sachio Fujioka, Pier Giorgio Morandi, et la direction scénique de Emilio Sagi, Philippe Arlaud, Julio Galàn et Mario Pontiggia.

Il a aussi chanté le Commissionario de « La Traviata » au cycle « Musica en Escena » d’Avilès (Espagne), dirigé par Enrique Patron de Rueda, et le Dieb de « Peer Gynt » au Staadthaus de Winterthur, dirigé par Jac van Steen.


%d blogueurs aiment cette page :