En attendant les concerts de mai…

Tirabosco-flute

A six semaines de nos concerts avec notre soliste, l’attente peut paraître encore longue. Fort heureusement, non seulement Michel Tirabosco se produira plusieurs fois en concert et dans son spectacle one man show, mais il dispose également d’une discographie très variée.

Visitez son site officiel et/ou découvrez la playlist Spotify ci-dessus rassemblant ses titres les plus écoutés. Mention spéciale à ses transcriptions de la Suite pour orchestre n°2 (avec la fameuse Badinerie…) et du Double concerto de J.S. Bach !

Très beau sujet sur « notre » Nabucco sous l’angle de la migration et du pouvoir (Cath-Info)

Nous finissons cette campagne d’animation culturelle (plus que de promotion) en ayant la chance de vous présenter ce qui est probablement le sujet le plus complet sur nos désormais six représentations de Nabucco. Le reportage de Cath-Info, portail catholique suisse qui collabore avec le département Religion de la RTS, examine de manière détaillée tous les aspects de notre production et de l’oeuvre en elle-même : technique, historique, choix de mise en scène, cohérence avec l’Eglise réformée que nous remercierons en interprétant quelques airs lors des cultes des dimanches 18 et 25 novembre. Nous vous laissons profiter des explications d’Yves et du Prof. Luca Zopelli de l’Université de Fribourg, en musique bien entendu.

Viva Verdi !

Article paru de G. Roth par le 16.11.18 sur cath.ch – Centre catholique des médias
Reportage de Grégory Roth, journaliste RP pour le Centre catholique 

SALZA, pour un réemploi inventif des matériaux de construction

Les représentations publiques de Nabucco dans un décor à la fois somptueux et inédit n’ont certes pas encore débuté. Mais la construction de ce décor a commencé il y a déjà quelque temps et elle est désormais achevée. Il est donc temps de penser à la suite: quel avenir réserve-t-on à nos 1800m2 de panneaux de bois OSB clipsés ? Heureusement, non seulement la production a réfléchi à cette question épineuse pleine d’échardes suffisamment en amont: l’objectif, dont la réalisation avance bien, est simple: mieux qu’une valorisation traditionnelle par le recyclage, il s’agit de trouver des acheteurs pour ces trois modèles uniques d’estrades (une grande dans la nef, deux « petites » pour les bras Nord et Sud du transept). N’oublions pas non plus notre chère spirale, qui exige certes une bonne hauteur sous plafond mais attire l’attention loin alentour !

Continuer la lecture de « SALZA, pour un réemploi inventif des matériaux de construction »

Nabucco : le point de vue du chœur

Si vous avez pu découvrir un peu plus tôt l’article du quotidien 24heures concernant la Cathédrale, la mise en scène et l’EPFL, faisons également justice à nos amis yverdonnois de l’ensemble vocal Horizons, chœur qui participe avec Amabilis à cette aventure. On découvre dans l’article de La Région Nord vaudois le travail particulier que Gérard Demierre et Jean-Philippe Guilois ont entrepris pour faire entrer cet ensemble dans une nouvelle dimension…

Article paru dans La Région Nord Vaudois le 12 novembre 2018

Image de titre et crédits:

Bursins, Dimanche 4 Novembre 2018. Le Coeur ensemble Horizon répète à la Grande Salle de Bursins. Photographie: Samuel Fromhold

Nabucco dans « 24 heures » ! – [NEWS]

24heures-photo-chantier-Nabucco

Aujourd’hui dans le grand quotidien vaudois 24heures, Nabucco, sa mise en scène vertigineuse et notre sublime Cathédrale ont l’honneur de la Une et d’un article de Mathieu Chenal, qui nous a rendu visite hier sur le chantier. Découvrez tous les aspects de ce projet passionnant !

Continuer la lecture de « Nabucco dans « 24 heures » ! – [NEWS] »

Le président d’Amabilis dans la Gazette de l’Etat de Vaud

amabilis-repetition-28-10-2017

Dans l’édition de janvier de la Gazette du personnel de l’Etat de Vaud, découvrez le portrait et les passions d’Yves Golay, notre cher camarade violoncelliste, ambitieux président et par ailleurs cadre au Service des immeubles, du patrimoine et de la logistique du canton.

( Collègue passionné: l’archet de l’architecte)

Merci à Olivia Dobay, rédactrice de la Gazette à la Chancellerie qui nous partage quelques photos prises lors d’une répétition d’octobre 2017 !

Merci !

Vous avez été plusieurs centaines à assister à notre dernier concert avec le talentueux et généreux Eric Artz au piano ! Par ailleurs, l’année 2017 est certainement celle de notre record d’affluence, du Messie de Haendel arrangé par Mozart au Concerto pour piano n°1 de Chopin en passant par des démonstrations exceptionnelles de Camille et Julie Berthollet.

A l’année prochaine pour d’encore plus grandes aventures musicales !

Frédéric Chopin, virtuosité et contemplation

Par Ferran Gili-Millera, directeur musical d’Amabilis

Parmi les premiers compositeurs romantiques, c’est Frédéric Chopin (1810-1849) qui incarne au mieux la conjonction des cultures slave et occidentale, ouvrant la voie que Tchaïkovski développera quelques décennies plus tard. Installé à Paris en 1831, dans la semaine où la révolte polonaise contre la Russie s’achève par la chute de Varsovie, Chopin ne retournera plus dans sa Pologne natale, mais ne cessera d’aimer son pays et de cultiver les rythmes, les harmonies, les formes et les traits mélodiques qui caractérisent sa musique populaire. Son instrument de prédilection est le piano (la presque totalité de sa production lui est consacrée) et ses compositions les plus appréciées sont d’une durée relativement courte, souvent avec un caractère introspectif et poétique ou, au contraire, héroïque et patriotique : les Préludes, les Études, les Nocturnes, les Impromptus, les Mazurkas, Valses et Polonaises, les Ballades et les Scherzos. Continuer la lecture de « Frédéric Chopin, virtuosité et contemplation »

%d blogueurs aiment cette page :