Yves Golay, président d’honneur


Yves Golay, président de 2001 à 2019

Lors de l’Assemblée Générale du 1er mars 2023, le Comité d’Amabilis a fait part de sa décision de nommer Yves Golay président d’honneur. Durant ses 18 ans de présidence, il aura montré un engagement sans faille et fourni un travail de grande qualité pour l’orchestre.

Président de 2001 à 2019, c’est en 1989 qu’Yves Golay et son violoncelle rejoignent Amabilis, qui s’appelle encore Orchestre de Chambre de St-Paul. Il intègre rapidement le comité avant d’en devenir le président. Il a alors à cœur de faire progresser et grandir l’orchestre, ce qu’il réalisera avec brio. En 2002, il contribue au changement de nom de l’association qui devient l’orchestre Amabilis, lors de son 40ème anniversaire. Après avoir participé à la nomination de Ferran Gili-Millera comme directeur musical en 2004, il forme avec lui un duo qui donnera à l’orchestre une nouvelle dimension. C’est sur son impulsion que les projets les plus ambitieux débutent ! Parmi les programmes marquants menés sous sa présidence, on retrouve le Gloria de Vivaldi (2006), le Lauda Sion de Mendelssohn (2007), l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns (2007), la collaboration avec l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne pour Don Quichotte de Telemann (2008), les Tableaux d’une exposition de Moussorgski et Peer Gynt de Grieg (2009), ainsi que le Requiem de Fauré (2011). 

Le 50e anniversaire d’Amabilis en 2012 marque un tournant. L’orchestre présente l’opéra Orfeo ed Euridice de Gluck, grâce au travail de son président et de son directeur musical soutenus par le comité. Les membres de l’orchestre, sous la conduite de Raymond Vonnez, transforment l’Aula des Cèdres, créant une fosse d’orchestre et une scène verticale, devenant pour l’occasion, charpentiers, menuisiers et peintres. Ces mêmes compétences seront reprises pour Nabucco en 2018, créant cette fois un théâtre en bois dans la cathédrale de Lausanne ! Cette série de 5 concerts à guichet fermé est le point de départ d’une décennie faste pour Amabilis : la Symphonie n° 2 « Lobgesang » de Mendelssohn (2012 – 2013), les 7 dernières paroles du Christ de Haydn (2014), le Requiem de Verdi (2014), le Messie de Haendel/Mozart (2017) et l’opéra Nabucco de Verdi (2018) entre autres. Durant les 18 années de présidence d’Yves Golay, Amabilis aura accompagné de nombreux chœurs, collaboré avec différents orchestres, accueilli des solistes de renommée internationale, organisé deux fois l’Assemblée Générale de la Société Fédérale des Orchestres (2006 et 2016) et voyagé à Monaco et sur la Côte d’Azur, ainsi qu’en Franche-Comté. Tout cela aurait été impossible sans l’engagement sur tous les plans d’Yves Golay qui n’a jamais compté ses heures pour l’orchestre !

La présidence d’Yves Golay a également été marquée par des expériences riches en rencontres, en découvertes et en moments d’émotion. En 2013, la violoniste arménienne Diana Adamyan, alors âgée de 13 ans, arrive en Suisse pour deux concerts avec l’orchestre. Malgré son immense talent, qui aurait imaginé qu’elle gagnerait le Concours International Yehudi-Menuhin seulement 5 ans plus tard ?! Son imprésario a contacté une quarantaine d’orchestres dans le monde, dont Amabilis, et Yves Golay a tenu à donner une chance à Diana. Il l’accueillit chez lui avec sa famille le temps des concerts et réussit même à lui faire visiter, un soir, la scène du Victoria Hall, salle qui la faisait déjà rêver et où elle gagnera plus tard l’un des plus prestigieux concours pour violonistes. Mais Amabilis ne fait pas qu’accueillir des musiciens venus d’ailleurs, l’orchestre se déplace également. En 2015, à l’occasion d’un concert à Savièse en Valais avec Meghan Behiel (piano), Timothée Coppey (violon) et Domitille Coppey (violoncelle), Amabilis propose aux jeunes élèves de l’école sédunoise 1,2,3,Musiques… de découvrir l’orchestre. Durant le raccord, les enfants ont la possibilité de s’asseoir dans les rangs de l’orchestre et les musiciens leur présentent les différents instruments. Un beau moment de partage ! Dans la foulée, Yves Golay n’hésite pas à contacter, sur proposition d’un membre de l’orchestre, les sœurs Berthollet, Julie (violon) et Camille (violon & violoncelle), toutes deux virtuoses. Cela débouchera sur trois concerts au début de l’été 2017, juste avant que la carrière des deux adolescentes ne connaisse une ascension fulgurante.

Un grand merci à lui pour sa période de présidence et tout ce qu’il a apporté jusqu’à maintenant à Amabilis. C’est un grand plaisir de pouvoir encore le compter dans nos rangs !


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :