Sébastien Guenot, scénographe


Ce qui m’intéresse le plus, c’est de brouiller les frontières entre différentes disciplines, de créer des espaces mêlant plusieurs dimensions imaginaires, et de faire interagir les médiums entre eux.

Né à Genève en 1974, Dessinateur architecte de formation, Sébastien Guenot à ensuite été diplômé de l’école de film de Vancouver en 2000. Il a vécu, étudié et travaillé plusieurs années sur les côtes ouest du Canada et de la Suède.

D’esprit indépendant et autodidacte, il a très vite percé dans la narration spatiale; d’abord en imaginant des illustrations et des films d’animations pour des sociétés de communications suédoises, et ensuite en imaginant des scénographies théâtrales, muséales et architecturales, ainsi que du graphisme culturel, de la communication visuelle et de la direction artistique pour plusieurs institutions, association ou entreprises privées, en Suisse. Ses directions artistiques singulières mettent l’énergie sur une narration visuelle globale en lien avec l’atmosphère du lieu et de son contenu. Tout son travail se développe autour de sa théorie que le contenu  narratif créer la forme artistique et spatiale.

Depuis 2017, poussé par un très fort désir intuitif d’exprimer son art ressenti depuis l’enfance, il a commencé un parcours artistique très individuel, loin des codes académiques, et s’est créé un espace singulier dans les arts narratifs contemporains. Depuis, il expose son travail régulièrement sur certains réseaux sociaux et dans divers lieux d’expositions.

En lien avec le travail de Sébastien Guenot pour Nabucco. Article publié le 07.11.18.

Car mon intime perception est que les individus, les cultures et les espaces constituent une sphère artistique cohérente qui permet de révéler un imaginaire collectif inconscient, mouvant, qui est inscrit en chaque être.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.