SALZA, pour un réemploi inventif des matériaux de construction


Les représentations publiques de Nabucco dans un décor à la fois somptueux et inédit n’ont certes pas encore débuté. Mais la construction de ce décor a commencé il y a déjà quelque temps et elle est désormais achevée. Il est donc temps de penser à la suite: quel avenir réserve-t-on à nos 1800m2 de panneaux de bois OSB clipsés ? Heureusement, non seulement la production a réfléchi à cette question épineuse pleine d’échardes suffisamment en amont: l’objectif, dont la réalisation avance bien, est simple: mieux qu’une valorisation traditionnelle par le recyclage, il s’agit de trouver des acheteurs pour ces trois modèles uniques d’estrades (une grande dans la nef, deux « petites » pour les bras Nord et Sud du transept). N’oublions pas non plus notre chère spirale, qui exige certes une bonne hauteur sous plafond mais attire l’attention loin alentour !

Les annonces que vous trouvez ci-dessous sont publiées sur le site SALZA, lancé récemment avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, et qui a précisément pour but de mettre en relation les acteurs de la construction en vue de réutiliser les matériaux.

Chaque module attend donc un acquéreur et cela constitue en réalité une aubaine: les ensembles sont revendus à la moitié du prix facturé à la production et l’on peut imaginer de multiples profils d’acquéreurs, parmi lesquels des communes ou des associations. En raison de l’inclinaison, la vision est notoirement améliorée et le coût atteint un plancher très compétitif: jusqu’à moins de CHF 55.-/place pour l’acquéreur de la grande estrade qui la récupérera en l’état !

Avec de telles réalisations, appuie Yves Weinand, nous essayons de réformer le secteur de la construction avec des matériaux recyclables. Ces innovations peuvent être adoptées par les entreprises locales à un coût raisonnable.

Prof. Yves Weinand, Laboratoire IBOIS, EPFL, dans 24heures

Liens directs:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.