Alexandre Dubach, violon


Né à Thoune en 1955, Alexandre Dubach démontre très tôt un talent extraordinaire au violon. Après deux ans de leçons chez Elisabeth Schöni à Thoune, il gagne à 9 ans le 1er prix du Concours national de l’Exposition nationale suisse de 1964 à Lausanne, accompagné par sa sœur Daniela au piano. Élève d’Ulrich Lehmann, de Yehudi Menuhin et de Nathan Milstein, il débute à 15 ans dans le concerto de Felix Mendelssohn avec l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, où il retourna plus tard comme violon solo.

Il gagne plusieurs concours internationaux comme le prestigieux « Premio Lipizer » à Gorizia en 1986. En 2000, la ville de Thoune lui a décerné son « Kulturpreis ». Alexandre Dubach écrit ses propres cadences de concerto ainsi que des arrangements pour violon solo ; plusieurs formations spéciales ont transcrit des accompagnements pour lui. Il a enseigné entre autres à Castel del Monte, aux cours internationaux de Zurich ainsi qu’à Sion. Ses tournées l’ont mené en particulier en Chine, en Roumanie, en Pologne, au Kosovo, en Italie, en Allemagne, en France et en Bulgarie.

Alexandre-Dubach-violon

Cet automne…

Beethoven & Bruch

Alexandre Dubach dans deux concertos incontournables

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.