Anne Ramoni, soprano


Après une formation professionnelle dans les classes de chant des conservatoires de Lausanne et de Genève, où elle obtient son Prix de virtuosité, Anne Ramoni ne cesse de se perfectionner au gré des répertoires qui lui sont proposés successivement auprès d’Anthony Rolfe-Johnson (Londres), Hugues Cuénod, Brigitte Balleys, Michel Tabachnik, David Jones (USA).

Sur le plan pédagogique, elle a occupé durant douze ans le poste de Maître de chant auprès du Chœur Universitaire de Lausanne, activité qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle poursuit encore actuellement auprès de nombreux ensembles vocaux en Suisse et à l’étranger. Parallèlement, et durant huit ans, elle a assumé les fonctions de professeure et chargée de Recherche à la Haute école de Musique et au Conservatoire de Lausanne.

Actuellement redevenue indépendante, et après une formation en Coordination Respiratoire MDH, elle vit et transmet sa passion pour la voix au sein de sa propre structure « Souffle & Voix ».

Comme cantatrice, à l’aise tant dans le répertoire baroque (Messe en si de J.-S. Bach) que dans l’oratorio classique (Requiem de Dvořák, Ein Deutsches Requiem de Brahms), et la mélodie ou le Lied (Vier letzte Lieder de Strauss), il lui arrive d’explorer d’autres répertoires comme le Sprechgesang avec le Pierrot Lunaire de Schönberg donné plusieurs fois sous forme de spectacle en 2019 à Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. Par ailleurs, attentive à collaborer avec les compositeurs de son pays, elle a créé des œuvres de bon nombre d’entre eux comme Dominique Gesseney-Rappo et René Falquet notamment.

Avec Amabilis et son chef Ferran Gili-Millera, le dernier grand projet vécu ensemble autour du Lobgesang de F. Mendelssohn en 2012-2013 à Monaco, Menton et Lausanne a continué de renforcer les liens entre l’orchestre et la cantatrice. C’est donc assez naturellement qu’après tous ces derniers mois de restrictions, ils ont eu à cœur de vous offrir un programme léger explorant diverses facettes de la femme amoureuse avec des airs d’opéra italien et d’opérette française.

Plus d’infos sur www.souffleetvoix.ch


Une réponse sur “Anne Ramoni, soprano”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :