Anne Ramoni, soprano

Anne Ramoni, soprano

Après une formation professionnelle dans les classes de chant des conservatoires de Lausanne et de Genève, où elle obtient son Prix de virtuosité, Anne Ramoni ne cesse de se perfectionner au gré des répertoires qui lui sont proposés successivement auprès d’Anthony Rolfe-Johnson (Londres), Hugues Cuénod, Brigitte Balleys, Michel Tabachnik, David Jones (USA).

Continuer la lecture de « Anne Ramoni, soprano »

Annulation des prochains concerts (28 & 30.01.22)

C’est avec un grand regret que le comité de l’orchestre Amabilis doit annoncer à notre cher public ainsi qu’à nos partenaires la décision prise en cette fin de mois de décembre d’annuler nos concerts programmés les 28 et 30 janvier 2022 à Lausanne et à Rolle respectivement. Ce projet avait pour tête d’affiche la soprano Anne Ramoni autour d’airs d’opéras, et était complété par des ouvertures, le tout sous la direction de Ferran Gili-Millera.

Continuer la lecture de « Annulation des prochains concerts (28 & 30.01.22) »

Les images de notre répétition générale avec Alexandre Dubach

Mercredi 6 octobre, nous avons répété pour la dernière fois avec le génial Alexandre Dubach et son magnifique instrument, un grand moment de plaisir musical autant que de travail, toujours sous la conduite de notre chef Ferran Gili-Millera.

Continuer la lecture de « Les images de notre répétition générale avec Alexandre Dubach »

« Die Heimkehr aus der Fremde » de Mendelssohn, par F. Gili-Millera

Mendelssohn bei Goethe

Die Heimkehr aus der Fremde est un court opéra de caractère comique (un singspiel, plus exactement) composé par Felix Mendelssohn à l’âge de 20 ans, pendant son premier voyage en Angleterre, pour commémorer les noces d’argent de ses parents.

Continuer la lecture de « « Die Heimkehr aus der Fremde » de Mendelssohn, par F. Gili-Millera »

Le concerto pour violon de Beethoven, par F. Gili-Millera

a a bronze statue of ludwig van beethoven

L’accueil mitigé du seul Concerto pour violon de Beethoven lors de sa création eut comme raison l’incompréhension de la démarche du compositeur, pour qui il était plus important d’établir un dialogue entre soliste et orchestre que d’étaler des passages de pure virtuosité. La critique vit, au contraire, un manque de cohérence, un amoncellement touffu et décousu d’idées, et un vacarme continuel. Ce n’est que quelques décennies plus tard que fut comprise sa conception, indépendante de toutes modes superficielles, et que l’on reconnut le superbe travail thématique et de développement, qui repoussait les limites de la forme traditionnelle du concerto telle qu’on la connaissait à l’époque.

Continuer la lecture de « Le concerto pour violon de Beethoven, par F. Gili-Millera »

Prescriptions pour nos concerts (8-9 oct. 2021)

Chers membres de notre public,

Le 8 septembre dernier, soit exactement un mois avant notre prochaine série de concerts, le Conseil fédéral a annoncé une modification de l’ordonnance Covid-19 prenant effet le 13 septembre (et jusqu’en janvier 2022 a priori). La plupart d’entre vous ont déjà été touchés par l’important écho politique et médiatique des nouvelles mesures sanitaires mais nous souhaitons néanmoins vous communiquer les conséquences en ce qui concerne nos représentations à Lausanne et Rolle.

Continuer la lecture de « Prescriptions pour nos concerts (8-9 oct. 2021) »

Notre concert avec Alexandre Dubach, par F. Gili-Millera

Ces dernières années, l’Orchestre Amabilis a eu l’occasion de se produire aussi bien avec des jeunes solistes qui entament une carrière prometteuse qu’avec des concertistes confirmés jouissant déjà d’une réputation internationale. Le concert des 8 et 9 octobre appartient à cette deuxième catégorie. En effet, Amabilis a aujourd’hui le grand honneur d’accompagner Alexandre Dubach. Et lorsqu’un orchestre comme le nôtre a cet immense privilège, il est légitime de vouloir en tirer le plus grand parti et de proposer au public de plus longs moments de bonheur musical.

Continuer la lecture de « Notre concert avec Alexandre Dubach, par F. Gili-Millera »

Alexandre Dubach, violon

Alexandre-Dubach-violon

Né à Thoune en 1955, Alexandre Dubach démontre très tôt un talent extraordinaire au violon. Après deux ans de leçons chez Elisabeth Schöni à Thoune, il gagne à 9 ans le 1er prix du Concours national de l’Exposition nationale suisse de 1964 à Lausanne, accompagné par sa sœur Daniela au piano. Élève d’Ulrich Lehmann, de Yehudi Menuhin et de Nathan Milstein, il débute à 15 ans dans le concerto de Felix Mendelssohn avec l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, où il retourna plus tard comme violon solo.

Continuer la lecture de « Alexandre Dubach, violon »

Report du concert de juin – Projet d’octobre avec A. Dubach, violoniste

Bien que les manifestations publiques soient à nouveau autorisées (jusqu’à 50 personnes et 1/3 de la capacité), les orchestres amateurs tels qu’Amabilis ne sont pas en mesure de répéter en effectif complet. Nous sommes donc au regret de vous annoncer le report de nos concerts prévus les 4 et 5 juin prochain, Airs d’opéra et intermèdes orchestraux, avec Anne Ramoni, soprano, que nous donnerons au plus tôt en janvier 2022 si les conditions les permettent (et nous l’espérons vivement).

Continuer la lecture de « Report du concert de juin – Projet d’octobre avec A. Dubach, violoniste »
%d blogueurs aiment cette page :