J.-Ph. Rameau, Les Indes galantes

Par Ferran Gili-Millera, directeur musical d’Amabilis

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) consacre la plus grande partie de sa production à la scène et mène le dernier Baroque français à son apogée, s’opposant avec force aux canons de l’opéra italien. Dans ce domaine, sa création la plus célèbre est l’opéra-ballet « Les Indes galantes », créé en 1735. Comme toutes les œuvres de son genre, il est composé d’un prologue et plusieurs « entrées », quatre dans ce cas particulier. En effet, dans l’opéra-ballet on ne parle pas d’actes, mais d’entrées, dans la mesure où chacune de ces parties présente un argument indépendant de toutes les autres, et elles ne sont reliées que par un thème commun. Les intermèdes dansés, dont le prétexte est fourni par l’action, occupent une place prépondérante. Continuer la lecture de « J.-Ph. Rameau, Les Indes galantes »

Concerto pour piano de n°1 de F. Chopin avec Eric Artz

Affiche-Amabilis-Artz

31 octobre 2017 4 novembre 2017

Affiche-Amabilis-Artz

Concerto pour piano de n°1 de F. Chopin avec Eric Artz

  • Le 31 octobre 2017, 20h30, à la Salle de spectacles d’Epalinges
  • Le 1er novembre 2017, 20h30, à l’Aula du Collège de l’Elysée, Lausanne
  • Le 4 novembre 2017, 20h30, à la Salle Frank-Martin, Genève

J.-Ph. Rameau (1683-1764), Airs de l’opéra-ballet Les Indes Galantes

M. Glinka (1804-1857)

  • Valse-Fantaisie en si mineur
  • Kamarinskaya, fantaisie sur deux airs russes

F.Chopin (1810-1849), Concerto pour piano n°1 en mi mineur, op.11

Soliste
Eric Artz
Accompagné par
Orchestre Amabilis, Lausanne
Direction
Ferran Gili-Millera

A propos

Rapport à la danse à travers les âges et les lieux

Réservations

Tarifs de la billetterie (toutes les dates):
Yves GOLAY (président de 2001 à 2019)

Détails

Début :
31 octobre 2017
Fin :
4 novembre 2017
Catégories d’Évènement:
,

Divers

Suisse

Eric Artz, piano

EricArtz-portrait-landscape

Eric Artz commence le piano à 7 ans au Conservatoire de Cholet (Maine et Loire) ou il obtient à l’âge de 10 ans seulement le diplôme de fin d’étude.

Il entre au CRR de Paris l’année suivante et obtient un 1er Prix de piano.

Admis à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris chez Nicholas Angelich et Roger Muraro et obtient une mention très bien en Master puis le diplôme d’Artiste DAI du CNSM (3ème cycle de Perfectionnement, Doctorat). Continuer la lecture de « Eric Artz, piano »

Rapport à la danse à travers les âges et les lieux

Watteau-Bal-1717
Par Ferran Gili-Millera, directeur musical d’Amabilis

Le programme est conçu comme une synthèse entre le monde oriental et occidental ; plus particulièrement, entre la musique française et la musique slave, aussi vaste que cette terminologie puisse paraître. L’écart temporel des œuvres proposées empêche bien entendu toute comparaison – celle-ci n’est de loin pas le but de ce concert, mais permet de rapprocher le baroque et le romantisme à travers un élément essentiel de l’histoire de la musique : la danse. Continuer la lecture de « Rapport à la danse à travers les âges et les lieux »

Nabucco de G. Verdi – Cathédrale de Lausanne

NABUCCO-affiche-web

C’est l’exil d’un peuple opprimé sous le règne d’un roi, Nabucco…

… qui a deux filles, Fenena et Abigaille!

Il est très attaché à la première, mais moins à la deuxième, qui n’est qu’une fille illégitime…

… de plus, les deux sœurs sont amoureuses d’un même homme, un ennemi, Ismaël!

Nabucco n’est pas une histoire d’amour, mais une histoire de pouvoir, celle d’un roi, le roi Nabucco qui deviendra mégalo…

… et celui d’Abigail, sa fille qui prendra le trône!

Mais c’est le pouvoir divin qui ramènera Nabucco à la raison…

… et l’amour de Nabucco pour sa fille Fenena sera le mot de la fin!

G. Demierre & J.-Ph. Guilois

Nabucco de Verdi à la Cathédrale de Lausanne

  • Samedi 17 novembre 2018 – COMPLET
  • Dimanche 18 novembre 2018 – COMPLET
  • Mardi 20 novembre 2018 – COMPLET
  • Mercredi 21 novembre 2018 – COMPLET
  • Vendredi 23 novembre 2018 – COMPLET
  • Samedi 24 novembre 2018 – SUPPLÉMENTAIRE À 17:00 !

G. Verdi (1813-1901), Nabucco, Opéra en quatre actes

Distribution
Nabucco, roi de Babylone Alexandro Meerapfel, baryton
Abigaille, esclave et fille présumée de Nabucco Joanna Parisi, soprano lirico-spinto
Zaccaria, Grand prêtre de Jerusalem Ruben Amoretti, basse
Fenena, fille de Nabucco Ahlima Mhamdi, mezzo-soprano
Ismaele, neveu du roi des Hébreux, amour de Fenena Humberto Ayerbe, ténor
Il Gran Sacerdote, Grand prêtre de Babylone Tiago Cordas, basse
Abdallo, vieil officier au service de Nabucco Philippe Jacquiard, ténor
Anna, sœur de Zaccaria Catherine Rouard, soprano

Choeur

Ensemble vocal Horizons, Yverdon-les-Bains
Chef de chœur: Michel Cavin

Accompagnés par

Orchestre Amabilis, Lausanne

Direction

Ferran Gili-Millera

Mise scène

Gérard Demierre & Jean Philippe Guilois

Scénographie

Sébastien Guenot

Lumières

Laurent Jaussi

Costumes

Caroline Zanetti

Maquillage

Geneviève Joliat

Régisseur plateau

Sylvain Kuntz

Réservations :

Des billets seront encore en vente sur place.

Plus d’informations sur l’œuvre:

Argument

L’action se déroule quelque part, aujourd’hui. Nabucco, un dictateur, persécute son peuple. Zaccaria, leader de ce peuple, retient en otage Fenena, fille de Nabucco, et menace de la tuer s’il ne renonce pas à ses menaces. Par ailleurs, Fenena aime Ismaël, neveu du roi du peuple opprimé. Seule la foudre divine semble stopper Nabucco qui, en osant se proclamer l’égal de Dieu, tombe terrassé: Abigail, persuadée jusque là d’être la fille légitime de Nabucco, profite immédiatement de la situation pour lui ravir sa couronne, s’emparer du pouvoir et l’emprisonner. Eprise elle aussi d’Ismaël, Abigail condamne Fenena au supplice. Depuis sa cellule, Nabucco prie Dieu; il sera finalement libéré par ses hommes et interviendra juste à temps pour empêcher l’irréparable, sauvant sa fille Fenena et libérant le peuple des opprimés. Abigail périt après s’être empoisonnée, non sans avoir imploré le pardon pour ses crimes et béni l’union d’Ismaël et Fenena.

Commentaire sur la mise en scène

Nabucco : Le propos des metteurs en scène

An Evening of English Music with Poetry. Gordon Jacob and his Time

Mai-juin 2013

Salle de la Colombière à Nyon, le vendredi 31 mai 2013

Eglise St-Paul à Lausanne, le samedi 1er juin 2013

G. Jacob (1895-1984)

  1. Welcome to Mrs Hyatt – Biographical introduction and poem – Overture for Strings
  2. Biographical moments and poem – Five pieces for Solo Clarinet
  3. Biographical moments and poem – Wind Quintet
  4. Biographical moments and poem – Fantasia on the Alleluia hymn – Mini-concerto for Clarinet and Strings
  5. Biographical moments and poem – Sinfonietta
Soliste

Yuji Noguchi, clarinette

Orchestre

Orchestre Amabilis, Lausanne

Direction

Ferran Gili-Millera

Plus d’informations sur le concert

An Evening of English Music with Poetry – Gordon Jacob and his Time – concert de Lausanne

Mai-juin 2013

Salle de la Colombière à Nyon, le vendredi 31 mai 2013

Eglise St-Paul à Lausanne, le samedi 1er juin 2013

G. Jacob (1895-1984)

  1. Welcome to Mrs Hyatt – Biographical introduction and poem – Overture for Strings
  2. Biographical moments and poem – Five pieces for Solo Clarinet
  3. Biographical moments and poem – Wind Quintet
  4. Biographical moments and poem – Fantasia on the Alleluia hymn – Mini-concerto for Clarinet and Strings
  5. Biographical moments and poem – Sinfonietta
Soliste

Yuji Noguchi, clarinette

Orchestre

Orchestre Amabilis, Lausanne

Direction

Ferran Gili-Millera

Plus d’informations sur le concert

Concerts avec Diana Adamyan – concert de Lully

Novembre 2013

Dans le cadre d’un concert de chambre à Lully, avec Sylvain Viredaz, piano, le jeudi 21 novembre 2013

Eglise St-Paul à Lausanne, le mercredi 27 novembre 2013

Temple de Rolle, le vendredi 29 novembre 2013

W.A. Mozart (1756-1791), Concerto pour violon n°3 en Sol majeur, KV 216

F. Schubert (1797-1828), Ouverture dans le style italien n°2 en Do majeur, D. 591

J. Massenet (1842-1912),  Méditation religieuse pour violon et orchestre, de l’opéra Thaïs

G. Fauré (1845-1924),  Pelléas et Mélisande, Suite pour orchestre, Op. 80

Soliste

Diana Adamyan

Orchestre

Orchestre Amabilis, Lausanne

Direction

Ferran Gili-Millera

Plus d’informations sur le concert

Concerts avec Diana Adamyan – concert de Lausanne

Novembre 2013

Dans le cadre d’un concert de chambre à Lully, avec Sylvain Viredaz, piano, le jeudi 21 novembre 2013

Eglise St-Paul à Lausanne, le mercredi 27 novembre 2013

Temple de Rolle, le vendredi 29 novembre 2013

W.A. Mozart (1756-1791), Concerto pour violon n°3 en Sol majeur, KV 216

F. Schubert (1797-1828), Ouverture dans le style italien n°2 en Do majeur, D. 591

J. Massenet (1842-1912),  Méditation religieuse pour violon et orchestre, de l’opéra Thaïs

G. Fauré (1845-1924),  Pelléas et Mélisande, Suite pour orchestre, Op. 80

Soliste

Diana Adamyan

Orchestre

Orchestre Amabilis, Lausanne

Direction

Ferran Gili-Millera

Plus d’informations sur le concert

Concerts avec Diana Adamyan – concert de Rolle

Novembre 2013

Dans le cadre d’un concert de chambre à Lully, avec Sylvain Viredaz, piano, le jeudi 21 novembre 2013

Eglise St-Paul à Lausanne, le mercredi 27 novembre 2013

Temple de Rolle, le vendredi 29 novembre 2013

W.A. Mozart (1756-1791), Concerto pour violon n°3 en Sol majeur, KV 216

F. Schubert (1797-1828), Ouverture dans le style italien n°2 en Do majeur, D. 591

J. Massenet (1842-1912),  Méditation religieuse pour violon et orchestre, de l’opéra Thaïs

G. Fauré (1845-1924),  Pelléas et Mélisande, Suite pour orchestre, Op. 80

Soliste

Diana Adamyan

Orchestre

Orchestre Amabilis, Lausanne

Direction

Ferran Gili-Millera

Plus d’informations sur le concert

%d blogueurs aiment cette page :